Le suivi gynécologique

 

L’examen gynécologique permet la prise en charge globale depuis les premières règles à la ménopause.

Les motifs de consultation sont variés.

Cette consultation est l’occasion de réaliser des tests de dépistage pour les infections sexuellement transmissible ou pour le suivi biologique de la tolérance de la contraception orale.

Les pathologies mammaires seront également recherchées par la palpation des seins, voire la réalisation d’une échographie mammaire.

 

Les douleurs gynécologiques

Elles sont un motif très fréquent de contraception et peuvent relever de plusieurs causes :

  • les dysménorrhées (règles douloureuses)

  • l'endométriose (grande pourvoyeuse de douleurs)

  • les infections gynécologiques qui peuvent être graves lorsqu’elles atteignent les trompes car elles peuvent alors être responsables d’hypofertilité.

fiv-insemination-artificielle-conception-realiste-3d_200341-112.jpg

La contraception

Plusieurs méthodes sont disponibles en fonction de vos antécédents personnels et familiaux. Le but étant de trouver ensemble la méthode qui vous convient le mieux.

C’est au gynécologue que revient le rôle de prescrire la pilule, de poser ou de retirer un stérilet ou un implant.

image.axd.jpeg
 

Le frottis

Le frottis cervico-vaginal permet la détection d’éventuelles lésions pré-cancéreuses et de les traiter avant qu’elles ne deviennent un cancer invasif du col de l’utérus.

Une colposcopie (visualisation du col au microscope) avec des biopsies au cabinet permettront de mettre en place la stratégie thérapeutique adaptée.

 

La fertilité

La fertilité, qui concerne toutes les classes d’âge, est un important motif de consultation.

Le suivi de l’ovulation ainsi que la réalisation de différents examens seront abordés : bilan hormonal, exploration de la fertilité masculine, examen des trompes

Des solutions médicales pourront vous être proposées. Cependant la réalisation d’interventions simples pourront être nécessaires (hystéroscopie et cœlioscopie). Elles seront diagnostique et / ou thérapeutique.

Il pourra ensuite être discuté de la prise en charge dans le cadre d’une procréation médicalement assistée (PMA).