Suivi prénatal

 

La première consultation a lieu en général entre le deuxième et le troisième mois de grossesse. Elle a pour but de faire le point sur vos antécédents familiaux (diabète, cancer…), personnels (médicaux et chirurgicaux), ainsi que ceux de votre conjoint. Cela permettra d’adapter votre suivi de grossesse à votre cas en particulier.

C’est aussi l’occasion d’entreprendre un examen médical complet et de procéder à un examen gynécologique. Il pourra alors être réalisé un frottis cervico-vaginal s’il n’avait pas été entrepris auparavant.

Une première échographie de datation sera entreprise permettant de fixer la date de conception mais aussi le terme de la grossesse, ainsi que la date de votre congé de maternité.

Un bilan sanguin vous sera prescrit, de même qu’un traitement adapté vous sera proposé.

Les autres consultations prénatales seront mensuelles et comprendront toutes : un examen médical et l’auscultation du cœur fœtal.

Trois échographies sont indispensables : entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée, entre 22 et 24 semaines et entre 31 et 34 semaines. Chacune permettant d’obtenir des informations précieuses sur le bien-être de votre enfant.

Le dépistage de certaines anomalies vous sera proposé et expliqué, le choix vous revenant d’en accepter leur réalisation.

La dernière consultation sera l’occasion de discuter avec votre obstétricien de votre plan d’accouchement. Il sera ravi de s’adapter à vos besoins, l’objectif étant de vous accompagner dans l’accueil de votre bébé.