La médecine fœtale
La médecine fœtale va du dépistage au diagnostic et au traitement médical, voire chirurgical in utero.
Le bilan sanguin qui vous a été prescrit en début de grossesse permet d’éliminer les pathologies infectieuses comme la Toxoplasmose, la Rubéole, l’infection à Cytomégalovirus, l’infection par le virus de l’Hépatite B, le HIV…
Chacune de ces pathologies est discutée et doit être expliquée car une prévention est possible.
Les échographies obligatoires au nombre de trois (premier, deuxième et troisième trimestre) permettent de vérifier :
l’environnement fœtal comme le placenta et le liquide amniotique (dont les anomalies peuvent nuire au bon développement du fœtus)
l’étude du fœtus proprement dite
L'échographie sera couplée à la biologie au premier trimestre afin de vous proposer le dosage des marqueurs sériques maternels en vue d’évaluer le risque de survenue de trisomie 21.
À partir de 38 ans, un test sanguin permet d’éliminer les risques de trisomie 13, 18 et 21 à plus de 99% (DPNI).
La découverte de malformations en échographie conduira à faire appel aux spécialistes concernés (cardiopédiatre, chirurgien pédiatrique…) afin de déterminer le suivi et surtout de proposer une prise en charge adaptée en postnatal.
La confiance en votre médecin est un critère essentiel. En effet, certaines situations peuvent l’amener à pratiquer des examens échographiques plus fréquents.
Retenez que malheureusement l’échographie morphologique, même normale, ne permet pas de dépister la totalité des anomalies. En effet l’échographie n’est pas une technique sans faille et il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée par l’examen (même correctement conduit).