Chirurgie de l’infertilité
Le recours à la chirurgie mini-invasive sera proposé en première intention.
En effet, la cœlioscopie et l’hystéroscopie, qui peuvent être diagnostique et thérapeutique, présentent de nombreux avantages.
On ne retrouve plus les grandes cicatrices sur la paroi abdominale, le geste est plus précis car la visibilité est meilleure du fait de l’utilisation d’une caméra de haute précision.
En chirurgie classique, le fonctionnement du tube digestif est ralenti, ce qui conduit à une reprise du transit peu agréable. Cette dernière est précédée par un ballonnement abdominal inconfortable. De ce fait, la cœlioscopie permet des suites opératoires plus simples avec un retour plus rapide au domicile.
L’absence d’ouverture de la paroi abdominale limite l’entrée des germes dans le ventre permettant la réduction du risque infectieux.
Bien que nécessitant une technologie de pointe, la chirurgie mini-invasive représente un coût moindre du fait de la courte durée d’hospitalisation et de la reprise plus rapide de l’activité professionnelle.
Le cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus est dû à une infection transmise par voie sexuelle. Le responsable est le papillomavirus (HPV) dont il existe plusieurs types.
Grâce au dépistage par le frottis cervico-vaginal, les anomalies peuvent être détectées à un stade très précoce limitant ainsi les interventions lourdes.
La vaccination dont l’efficacité est avérée selon les dernières enquêtes, permet de réduire considérablement le risque de survenue du cancer du col.
Si des anomalies au frottis venaient à être diagnostiquées, plusieurs stratégies pourront êtres proposées en fonction du stade : la conisation à l’anse voire l’hystérectomie qui pourra se faire à ventre ouvert, par voie vaginale ou par cœlioscopie.
La chirurgie des fibromes utérins
Le fibrome utérin est une tumeur bénigne de l’utérus. Selon sa localisation, il est classé en types permettant d’évaluer son incidence en clinique.
Tous les fibromes ne doivent pas être opérés. Seuls ceux conduisant à des hémorragies, une gêne fonctionnelle ou une hypofertilité mécanique doivent être traités.
L’exerèse des fibromes peut se faire par voie hystéroscopique, par cœlioscopie ou pourra nécessiter l’ouverture du ventre.
L’intervention est en général réalisée sous anesthésie générale lorsqu’il s’agit de l’hystéroscopie, mais pourra nécessiter une anesthésie loco-régionale dans le cas ou la chirurgie serait plus longue.
Traitement des pathologies gynécologiques
La cœlioscopie est la technique de référence pour les interventions consistant à traiter les kystes ovariens (liquidiens ou organiques), les pathologies de la trompe (obstruction, abcès), les adhérences (accolements) que l’on peut rencontrer dans la pratique quotidienne.
La chirurgie de la grossesse extra-utérine permet la préservation du capital tubaire grâce à la conservation possible de la trompe ou à la réduction des conséquences délétères lorsque cette dernière doit être enlevée.